6 rue Pépin Le Bref 02200 Soissons

07 50 31 55 10 ( SKYPE : Romain Tonolli Educateur-Comportementaliste Canin) romain.tonolli@aol.fr

L’Akita Inu

L’Akita Inu,
Un Article,
Un Titre,
Une Vie,
Une Marque Indélébile !

   Cet Article est un MERCI, un Hommage, rendu à une race de chien qui fait couler beaucoup d’encre sur le net mais pas seulement . Cet Article est Un MERCI, un Hommage à un groupe Facebook regroupant des Passionnés de la race qu’est L’Akita Inu, du nom de : Akita Inu passionnément  créé par Mr Olivier Thenery et administré par un homme que j’apprécie énormément du nom de Patrick Cosson .

L’Akita Inu il faut se le dire, pour une culture individuelle Française 😉 , c’est d’abord un film qui se nomme Hatchi avec Richar Gere, une musique, des larmes et le désir Absolu et transperçant de vivre l’aventure Akita Inu .

« Allo, Oui Bonjour, je voudrais acheter un Akita Inu ?! Vous pouvez me renseigner sur la Race s’il vous plaît ? »

Telle est la phrase de départ de toutes acquisitions d’un Akita Inu, mais derrière cette phrase, aussi simple soit elle, derrière ce film il y a une réalité Difficile et des précautions à prendre qui seront répétées maintes et maintes fois :

« L’Akita Inu n’est pas un chien à mettre dans toutes les mains ! »

« L’Akita Inu n’est pas un chien comme les autres ! »

Lorsque nous disons qu’un Akita Inu n’est pas un Labrador, ni un épagneul, ni un Staff c’est qu’il y a une raison ! Cette raison est simple, elle se trouve dans la sélection des sujets au Japon qui a décrété que l’Akita Inu est un trésor National Japonais et de ce fait les éleveurs de qualité doivent faire preuve d’une immense rigueur dans le choix de ses sujets du point de vue physique mais aussi comportemental .

D’abord, L’Akita Inu est un chien de combat , sélectionné pour la chasse à L’Ours et était capable de partir en guerre près de son maître samouraï sur des champs de bataille au corps à corps . Pour respecter ce standard les japonais ont mis beaucoup de rigueur dans le choix des sujets qui ne sont pas des bisounours bien qu’ils en aient l’apparence .

DSC_0044pandaren

Ça y est, nous ne sommes plus dans Hatchi là, vous avez un Chien Garde du corps près à vous défendre, mais surtout prêt à être efficace contre un danger réel ! Et Efficace ?! Il le sera sans être renforcé à l’attaque . L’Akita est, certes Hyper Fidèle, mais cette fidélité prend facilement le dessus et votre chien tentera de vous protéger contre les individus lui « paraissant » Hostile à l’égard de son équilibre, et pas de chance, son hyper sensibilité va de paire avec sa puissance d’attaque .

Il y aura souvent un apprentissage à la solitude à effectuer et/ou un contrôle des déplacements à gérer dans la maison car sa fonction première est de vous protéger donc il voudra instinctivement être avec vous, sortir de la maison avec vous, il sera très collant et par rapport à votre relation « fusionnelle ou tempérée » cet apprentissage sera plus ou moins difficile .

L’Akita Inu est un chien indépendant capable de référencer tout individus, objets, lui apportant du plaisir ou le contraire . Il n’oublie pas la personne qui lui a donné un morceau de viande, et il établira une véritable stratégie pour renouveler l’opération puis apprendra par cœur le chemin à prendre pour récupérer son bien .
D’un autre coté si vous êtes associés à quelque chose de négatif, il exprimera son mécontentement jusqu’à ce que vous ayez la force mentale de transformer une association négative en positive, et avoir la « force mentale» ce n’est pas donné à tout le monde . Les SPA, d’autres associations, les vétérinaires et quelques éducateurs canin inexpérimentés pourront en témoigner .

Oui les Akita peuvent vivre facilement en appartement et en milieu exiguë mais à condition de les promener quotidiennement et plusieurs fois dans une journée .
Si il y a un manque Au niveau de l’activité générale de l’Akita inu, ce dernier ne se gênera pas pour prendre l’initiative de récupérer le contrôle de la ressource qui lui manque et ce…. Lui même .

Ok , je parle du chien mais en tant que spécialiste des relations Homme/Chien je voudrais vous apporter une précision sur l’humain en bout de laisse .
Il ne suffit pas de dire que l’Akita inu est un chien difficile , il faut aussi rappeler aux gens qui veulent s’en acquérir qu’ils doivent faire preuve de « valeurs » qui tendent à disparaître pour vivre en harmonie avec un chien de guerre hyper-sensible .

Des Valeurs telles que :

L’Honneur : vous le promènerai la Tête Haute , Hyper concentré ( Je ris jaune 🙂 ) .
L’Humilité et la remise en question , ce ne sera plus jamais la faute de votre chien .
La Rigueur : le cadre d’hier sera le cadre d’aujourd’hui sans céder .
La Tempérance : Vous analyserez vos sentiments et vous canaliserez vos émotions pour son bien-être émotionnel .

*Vous ais je dit que vous n’avez pas le droit à l’erreur avec cette race à la morphologie puissante et à la réactivité véloce ?!

Je vous conseillerai fortement de l’habituer agréablement à la muselière dés le plus jeune âge et si un jour vous n’avez pas le moral et que ça se voit dans votre comportement , votre chien avec toute l’affection qu’il a pour vous se chargera de votre protection et son efficacité fera des dégâts irréversibles pour la suite de l’aventure . L’Akita Inu est un chien qui lit sur votre visage comme dans un livre ouvert . Il suffit d’une journée stressante et fatigante qui s’affiche sur votre visage pour que l’Akita Inu prenne des initiatives en promenades . « Des cours de théâtre il faudra prendre, pour feinter vos émotions »

Je voudrai finir sur LA Note Positive Absolue . Votre Chien sera Toute votre vie et vous serrez marqués au fer rouge 🙂 !

L’esprit du film Hatchi sera bel et bien dans votre vie mais il s’insinuera en vous par le biais de l’effort .

Je m’explique …. J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans différentes usines ou je me suis levé chaque matin pour gagner une bouchée de pain , parfois dans des conditions psychologiques dégradantes en me disant que cette vie était normale et qu’elle n’en sera jamais autrement : « J’étais résigné ».J’ai vu le film « Hatchi » , mes larmes ont coulées comme les vôtres pourtant ce n’est qu’un film , mais ce film explique une histoire vraie , un vécue , une relation Homme/Chien exceptionnelle .

Plus tard une femme mettra dans mes bras un chiot Akita inu , cette femme deviendra mon épouse ,
« Ce chiot s’appellera Shogün , Le Seigneur De La Famille ! » tel furent mes mots.

Shogün m’a appris l’effort , la remise en question , la persévérance et la détermination .

Shogün ira jusqu’à me libérer des chaînes de l’Usine dans laquelle je travaillais et me forcera à reprendre mes études à y croire puis à vivre en Samouraï en m’obligeant avec la plus grande des rigueurs à lui construire un cadre structurant .

*Vous ais je dit que Shogün m’a donné une seconde chance d’être Heureux ?! 😉

Un Akita Inu a changé ma vie .

Romain Tonolli
Éducateur-Comportementaliste Canin
Spécialiste des relations Humain/Chien

baniere facebook 2K

Mental Canin Le Groupe

Le partage c'est la vie !