6 rue Pépin Le Bref 02200 Soissons

07 50 31 55 10 ( SKYPE : Romain Tonolli Educateur-Comportementaliste Canin) romain.tonolli@aol.fr

Le Chien :  » Maître De l’Instant Présent « 

Le Chien
Maître Du Présent

Le Chien , quelle présence , quelle sincérité ! Le mensonge existe dans le sentiment et une chose est sûre c’est qu’à moins d’être un maître du yoga , les émotions elles , ne mentent pas .

Pourquoi le Chien est il le meilleur ami de l’Humain ? Peut être parce que , contre vents et marais de notre système décadent , le Chien enseigne à l’Humain à profiter des moments présent au lieu de se réfugier dans le passé et/ou dans le futur ?

Je suis de ceux qui se refusent de se « fixer absolument » sur les travaux des grands noms scientifiques , car se fixer c’est cesser de chercher , cesser de partir à la découverte de la vérité en pensant que nous détenons la vérité absolue . Cesser de chercher , c’est cesser d’apprendre !

– « Haaaa !!! Mon chien vient chercher ses caresses du Soir ?! »
– « Haaaa !!! Mon chien veut jouer , il m’apporte son Jouet ! »

Le point commun entre ces deux actions , c’est que votre chien vient à vous pour réclamer un bien-être . Il sait qu’en allant vers vous , il aura les émotions de plaisir tant désirées . Il vous enregistre vous , générateur de tant de plaisirs , de conforts sensoriels .

Il enregistre votre visage souriant lorsque vous prenez sa balle dans sa bouche (oui je dis bouche , car dans mon coeur le chien est noble 🙂 ) , il enregistre votre état de bien-être qui produit chez lui un cocktail hormonal d’apaisement , vos gestes , les sons qui sortent de votre bouche .

Ne serait ce qu’un instant , votre chien et vous , êtes connectés l’un à l’autre et vous oubliez le passé et le futur …. votre chien est votre professeur du temps présent , il vous apprend à profiter de cet instant , là , tout de suite .

Pour moi , la meilleure récompense dans mon travail, c’est un chien plus satisfait par votre joie et l’affection que vous lui apportez que celle d’une friandise aussi appétante soit elle .

Lorsque j’éduque un propriétaire aux fonctionnements cognitifs de son chien , j’utilise la friandise appétante car je n’ai pas construit de lien affectif avec le chien de mon client , donc je suis obligé de stimuler les zones du cerveau du chien en rapport à la mémoire émotionnelle , associée au cocktail hormonal de plaisir , généré lors de la présentation de la nourriture .

Ouiiiiii j’achète le chien par le plaisir et j’adore ça :p

Derrière cette capacité qu’a le Chien a enregistrer le film de votre vie quotidienne en sons et lumières , se cache aussi la racine du trouble psychique qui peut naître à savoir :

– « Maîtres Absents => ennuie => frustration => adrénaline => nuisances sonores => dégradations d’ameublements => déjections d’apaisement => déjections de communications , de marquages ect » .

Ici , ces troubles du comportements prennent naissances là où , en tant qu’ Humain , les chiens nous font le plus de bien , à savoir à la maison dés que votre chien est à l’Initiative de ses propres besoins physiologiques lui apportant plaisir et bien-être .

Le fait de caresser votre chien dés qu’il vous le réclame ou de jouer avec lui dés qu’il vous apporte sa balle , vous lui apprenez en fait de un , que sans vous il ne peut pas être bien et de deux , qu’il contrôle la ressource de confort caresses donc « vous » , augmentant ainsi votre garde puis le contrôle de la ressource jouets augmentant ainsi la garde des jouets plus une dépendance à votre présence contraire à l’apprentissage de l’indépendance qu’il doit avoir lorsque vous êtes absent .

– « Vous rentrez chez vous après une journée stressante et fatiguante de travail et en plus vous avez fait des heures supplémentaires donc vous serez en retard ! »

Que se passe t’il à la maison avec votre chien qui est devenu dépendant de votre présence et qui vous attends derrière cette porte qui est censée s’ouvrir à ce moment là , car le chat , à fait ça , il y a ce son là à ce moment là , tous les jours quand la porte s’ouvre !

Avec une mémoire visuelle , il est peut être même capable d’imaginer la porte qui s’ouvre et de croire dure comme faire à cette illusion !

Le voici en train de tourner en rond , de se placer juste devant le canapé là où , il a eu ses caresses mais rien ne vient !!!!

Donc il va chercher sa balle , retourne devant le canapé là où il vous imagine assis(e) et cette balle tombe dans le vide signalant de son rebond , une angoisse , un manque , un schéma qui ne fonctionne pas !!!

La frustration naissante , il active son tout puissant odorat et opte sur le coussin qui porte votre parfum le ramenant à un cocktail hormonal de plaisir mais de courte durée ! Ce n’est pas suffisant , le coussin ne représente pas l’image du sourire associée à l’odeur donc on va le déchiqueter à cause de cette frustration qui produit de l’adrénaline et cette dernière il faut la dépenser !

*Le Son De La clé Dans La Porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *

« Viiite précipitons nous , car ce son est associé à la délivrance de cette angoisse !!!!!! »

– « Quoi !!!! Qu’est ce que tu as fait !!! C’est quoi ce Bordel ???!!! »

Et voilà comment la mémoire émotionnelle est ainsi troublée , détériorée . Les émotions se mélangent par rapport au dessin habituel de la mémoire du chien et désormais la porte qui s’ouvre , le son de la clé dans la porte est associée à la frustration , angoisse , adrénaline et parfois douleurs , souffrances par rapport aux connaissances plus ou moins éthologiques du propriétaire (une fessée , une tape sur les cuisses ect) 🙁

Désormais ce chien dépendant de l’affection de son propriétaire pour vivre , angoisse de l’absence et du retour de ce dernier . Entre les deux « le présent » .

La Solution C’est maintenant :

Si votre Chien est à l’Initiative d’une séquence censée lui apporter du plaisir ?

Ne faites rien mais analysez la demande en douce 😉 puis une fois que votre chien ne réclame plus et qu’il a abandonné sa séquence , prenez l’initiative de ce qu’il réclamait il y a quelque minute telle son héroïne , son héros , son Dieu du Plaisir !

Quand vous rentrez d’une absence que ce soit 5 minutes d’absences ou 8 heures , bluffez , ignorez son regard , son stress , son adrénaline , ses angoisses , ses bêtises , ses détériorations résultat de son affection pour vous de sa dépendance .
Restez en mouvement le temps qu’il vous fasse la fête . Ne le rouspétez pas , car il est le maître du présent , le passé n’est plus dans sa tête , et le futur n’est pas !

Une fois qu’il est calmé et qu’il a comprit que cette hystérie liée à votre retour ne provoque pas de transformations de votre comportement chez vous , il apprendra à les éteindre par une lois scientifique appelée la loi de l’extinction . De plus lors de ce retour au calme récompensez le en lui faisant un gros câlin à votre initiative toujours ,par la même occasion vous lui apprendrez que son comportement de calme amène votre comportement de bien-être .

Reste le coussin déchiré laissé devant la porte :p ! veillez à ce que votre chien s’occupe d’un autre sujet seul et allez ramasser les morceaux de coussin , derniers vestiges de la preuve de son affection à votre égard . Soyez patients , soyez Humains avec votre compréhension du passé et du futur 🙂

N’hésitez pas à faire appel à un vrai comportementaliste qui saura vous entendre , vous comprendre , et admirer le lien que vous avez avec votre chien en rêvant lui même d’avoir pu contribuer à votre osmose 🙂 Moi en fait :p

Un Chien , des images , le présent . Pour mes amis Akitaliens du groupe Akita Inu passionnément :

Notre ami Hachikō à vraiment vu son maître avant de mourir ! Je vous le promet ! 🙂
Je vous embrasse 🙂

maxresdefault

Romain Tonolli

Educateur-Comportementaliste Canin

Spécialiste des Relations « Humain/Chien »

baniere facebook 2K

Mental Canin Le Groupe

Le partage c'est la vie !