6 rue Pépin Le Bref 02200 Soissons

07 50 31 55 10 ( SKYPE : Romain Tonolli Educateur-Comportementaliste Canin) romain.tonolli@aol.fr

Enjoy et Ses Héros, L’Histoire d’un sauvetage miraculeux !


A Enjoy,

Étant d’une nature combative, je trouve mon salut dans le combat, et j’ai du mal à apprécier mes victoires, alors qu’elles sont les récompenses de mes choix de vie .

Cet article est un peu celui qui verrouille en moi ce que beaucoup recherche,

il verrouille en moi l’homme que je devais devenir ….

Je suis enfin un Comportementaliste Canin .

Après mes études, il m’aura fallu 2 ans pour mettre mes connaissances dans l’ordre dans ma tête, et qu’elles fassent de moi quelqu’un de compétent .

Ce que je ressent est loin d’être de la prétention, c’est plus un état de confiance en moi accru et un plus grand amour pour les propriétaires de chien.

Il faut savoir que le chien s’adapte aux comportements et à la psychologie de ses référents humains et c’est à l’Humain que j’enseigne .

Il y a maintenant environ 2 mois que j’ai quitté le domicile de gens exceptionnels !

Pourquoi exceptionnels ?

Car sans ces personnes… Jamais je n’aurais choisi ce métier, jamais je n’aurais découvert le bonheur, de pouvoir jouer un rôle important dans notre société !

Mon Métier c’est aider les gens et je suis fier de pouvoir vous annoncer que j’ai réussi, là, où d’autre ont échoués !

Par leur autorisation et leurs victoires qui me sont conférées 😉 j’ai le droit de vous écrire leur Histoire !

« Mme et Mr Szymczak, propriétaire de La petite Enjoy : lhassa apso tibetain »

Souvent, ce sont les femmes qui me contactent pour le chien familial, car elles ont pour la majorité, une plus grande sensibilité psychologique, mais ce jour là mon téléphone à sonné et c’était Mr Szymczak, un homme dont j’ai perçu au téléphone, une sincérité et un humanisme très rare en 2016 .

Le sujet étant une petite chienne Lhassa apso ayant une forte sensibilité :

  • aux bruits (feu d’artifice, pétards, orage) se mettant en état de détresse acquise avant l’apparition des orages et pendant .
  • Ne supportant pas la solitude, urinant partout d’anxiété lors des absences de ses propriétaires, démolissant les meubles, les portes,
  • sous médicaments prescrits par le vétérinaire, enfermée dans une cage Kennel pour la rassurer et protéger les meubles .

Imaginez mon visage, le téléphone chaud collé à mon oreille, quand j’ai entendu ce qui m’attendait !

La première chose que je me suis dit c’est :

WAOU ! Le sujet est trop complexe, trop difficile mais… c’est peut être celui là, qui va bouleverser ma vie !

J’avais peur de l’échec…

mais cet homme à tout misé sur moi, il m’a donné sa confiance, il m’avait choisi !

Il connaissait mon profil en lisant mes petits articles , et selon ses dires : j’étais leur dernière chance pour que leur petite chienne soit de nouveau heureuse .

Accablé par l’adrénaline, je me souviens m’être mis au travail pendant 4 heures non-stop en constituant un dossier éthologique et psychologique sur toutes les pistes que Mr Szymczak avait bien voulu mettre sur ma route vers le Tibet 😉 .

J’aimerai vous dire de quoi est constitué ce dossier mais, au jour d’aujourd’hui, ce dossier est la propriété de Mme et Mr Szymczak et il est devenu la bible de leur lien entre eux et la petite Enjoy .

Je ne peux en divulguer ses secrets :p .

Lors de notre Rendez-Vous, j’ai eu une information qui m’a quelque peu bouleversé et cette information est tombée comme une épée de Damoclès, venant signaler la source de toutes les anxiétés de La Petite Enjoy . Cette information, je l’a doit à Mme Szymczak :

  • Mme Szymczak : « La chienne à vécu un traumatisme lié à une époque très difficile de ma vie et semble avoir épongé tout mon chagrin, résultant une sorte d’attachement fusionnel . »

Tout était clair et limpide dans mon esprit, j’étais face à un cas psychologique à prendre avec des pincettes et à respecter avec sensibilité et objectivité .

Lorsque je suis repartis de mes 2 heures passées avec eux, j’avais le sentiment de toucher la réussite du bout du doigt, car j’avais eu en face de moi, un adorable couple pourvu d’une véritable conscience des problèmes, de l’ampleur de ces derniers, mais aussi…j’ai vu dans leurs yeux quelque chose que j’admire :

La Détermination à la sauver .

Ce métier est beau ! Il me met face, parfois, à de véritables héros du Chien !

C’est au bout de 2 semaines seulement que le changement à été aperçu et radical ! J’en ai pleuré en voyant l’avis facebook que Mr Szymczak avait laissé dans mon sillage .

J’ai demandé à Mr Szymczak de répondre à 5 questions lors d’une brève interview :

1) Pourquoi avoir fait appel à un comportementaliste au lieu d’un éducateur canin ?

Notre chien n’avait pas un problème d’éducation mais un souci de comportement face à la solitude, la séparation de ses maitres et un hyper attachement (dégâts très important lors des absences). Son attitude à l’extérieur étant parfaite, il fallait donc agir sur son comportement au sein de notre domicile, ce qui nous a paru le domaine d’un comportementaliste.

2) Comment avez vous connu Romain Tonolli ?

Je lisais des articles sur une race de chien et j’ai vu une personne (Romain Tonolli) donnant des informations sur un chien mis au refuge pour lui trouver une nouvelle famille. Les informations étaient directes et partaient du ressenti du chien car le message était rédigé comme si le chien parlait. J’ai réalisé une petite recherche sur la page Facebook de M.Tonolli et j’ai décidé de l’appeler car il était dans notre secteur géographique.

3) Comment s’est passé votre Rendez-Vous avec Romain Tonolli ?

Il y a d’abord eu un premier contact téléphonique très intéressant et très complet pour que M.Tonolli puisse connaitre le problème d’Enjoy et préparer sa future visite.Lors du rendez-vous, il est venu avec un dossier complet sur le souci d’Enjoy avec des pistes de réflexion et des solutions. L’entretien s’est déroulé en trois temps.Tout d’abord, il a été à notre écoute pour connaitre et comprendre l’histoire d’Enjoy ainsi que l’origine de ses attitudes, ses soucis et ses angoisses et cela sans apporter le moindre jugement.

Dans un second temps, il nous a détaillé la journée type idéale et le comportement à avoir avec elle pour diminuer son état de stress. Il a justifié son propos avec des explications scientifiques mais compréhensibles pour nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de notre petit chien.

Enfin, il nous a fait faire des petits exercices pratiques (faux départs, pétards, …) pour voir et analyser ses réactions afin d’apporter les réponses les plus justes à son problème.

4) Quels sont les changements d’Enjoy depuis La Venue de Romain Tonolli ?

Grâce aux nombreux conseils de M.Tonolli, aux petits rituels et exercices quotidiens et à notre changement de comportement lors des départs et retours, nous avons observé très rapidement un changement de comportement d’Enjoy. La séparation reste pour elle encore une épreuve (stress au moment du départ et refus de manger ses friandises lors de nos absences) mais elle arrive dorénavant à rester seule en gérant ses émotions sans se mettre en danger et en ne faisant plus de dégâts autour d’elle. Nous pouvons donc être plus sereins lors de nos déplacements, ce qui rend notre relation avec le chien beaucoup plus détendue et cela facilite la diminution de son stress.

5) Avez vous quelques choses à rajouter ?

UN ÉNORME MERCI à M.Tonolli pour son écoute sans jugement et pour nous avoir apporté des solutions là où d’autres personnes (vétérinaires) nous ont laissé démunis après avoir essayé diverses solutions chimiques peu efficaces sur elle et certainement dangereuses à long terme.M.Tonolli par sa patience et sa passion est un véritable atout pour nos compagnons à 4 pattes.

Ma réussite ?! 

Je la dois à ces gens, à leurs efforts, leur courage, leur sensibilité, leur façon de regarder Le Chien comme un symbole de noblesse et surtout à ces gens qui possèdent dans leur cœur, d’anciennes valeurs chevaleresques, ces valeurs qui disparaissent au fur et à mesure que le temps passe.

Ohh que je suis ému quand je sert la main de ces gens en fin d’Entretien !

ils me renouent avec mon enfance et les rêves qui lui sont associés .

Mme,Mr Szymczak, je vous souhaite beaucoup de bonheur et restez forts face au temps qui passe….

Cette victoire…je la dois aussi à l’instinct animal, à mon respect et la fascination que j’ai pour lui .

Maman,Papa,

je voulais vous dire, que je sais où se trouve enfin mon bonheur :

Dans la vérité de leurs sourires…

Romain Tonolli
Éducateur-Comportementaliste Canin
Spécialiste des relations Humain/Chien

baniere facebook 2K

Mental Canin Le Groupe

Le partage c'est la vie !

2 thoughts on “Enjoy et Ses Héros, L’Histoire d’un sauvetage miraculeux !”

  1. Alors , fils ! …IL est là ton Bonheur !!!… Cette histoire est très touchante , et le fond musical apaisant : Zen et thérapeutique …Suis très heureuse et t’embrasse à bras serrés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8224 to the field below: