6 rue Pépin Le Bref 02200 Soissons

07 50 31 55 10 ( SKYPE : Romain Tonolli Educateur-Comportementaliste Canin) romain.tonolli@aol.fr

Django :  » Quand La Lame rencontre Le Fourreau « 

ATTENTION DANGER !

Dans Le Coin Gauche !!

Berger Allemand frôlant 45 kilos de muscles

Enregistré dans Le Livre des origines Francaises

Dressé pendant deux ans à l’Attaque/Défense

Acheté par ses propriétaires pour défendre un Bar/tabac

Dans Le Coin Droit !!

Français originaire de Trento en Italie frôlant les 50 kilos de…Presque Muscles

Conditionné pendant 3 ans à la psychologie de l’apprentissage, à l’éthologie canine et la physiologie

Né en 1983 et sur le point de décédé par un berger allemand de 45 kilos


Un rendez vous doit être honoré qu’il soit difficile ou pas, ce jour là je n’ai jamais eu aussi peur !

Je me retrouve dans une ville prés de Lille pour rencontrer Django, un berger allemand qui a été conditionné au métier de la sécurité de l’attaque et de la défense pendant 2 ans pour le motif suivant :

  • Django grogne sur les clients et sur nous, moi j’en ai peur, je me retrouve avec une arme à la maison qui semble me dominer !

Je ne vous cache pas la température de mon oreille sur mon téléphone lorsque j’ai entrevu ce qui m’attendait ! Moi un petit gars d’ 1m65 et 50 kilos tout mouillé face à une bête conditionnée à l’attaque ?!

Je lui ai posé une seule question à savoir :

  • Est ce qu’il faudra travailler avec lui à la muselière et a t’il déjà mordu en votre présence ?
  • Non Mr Tonolli !
  • Et bien le rendez vous est pris !

Voilà, vous êtes au courant comme moi, amis des chiens . Ma vie passera à trépas en fin de semaine et il fallait que je me conditionne moi même à cette rencontre entre l’Homme et l’Animal, et ce coup ci ce n’était pas un chien familial que j’allais rencontrer, mais un chien formé par l’humain pour attaquer et défendre !

La voix de ma prof raisonnait en moi tout le temps en me disant :  » La morsure sera le symbole de votre incompétence ! Si vous vous faites mordre, c’est que le chien à peur de vous ! Si le chien à peur de vous c’est que vous adoptez un comportement trop offensif !  »

Mon but était de ne pas faire peur au monstre et j’ai dû croire en cette science appelé l’éthologie et faire confiance en la nature qui ne réclame qu’une seule chose….Qu’on la respecte et que l’on vienne sans volonté de lui faire mal .

Le jour J je n’avais sur moi qu’un petit tee shirt au Logo de Mental Canin sur le dos comme une sorte de totem de protection et mon cartable avec mon arme secrète plus aussi secrète depuis peu, car ma réputation commence à me précéder maintenant 😉 ( N’est ce pas Mr Saucisse :p )

Le Bar/Tabac se dessine au bout de la rue, le soleil me brulait la nuque, la chaleur était torride 😉 oué je me la joue western :p

Une femme s’avança vers moi en me disant :

  •  » Vous êtes Mr Tonolli le Dresseur ? »

 » Ne riez pas lecteurs de mes aventures  !!! 🙂 « 

J’ai entendu l’appellation de Dresseur et là ça commençait déjà très mal pour moi émotionnellement !

Je me suis mis à penser qu’elle faisait erreur sur le personnage et qu’elle s’attendait à ce que je débourre le chien comme un cheval !  J’ai répondu OUI car jetais venu pour lui apporter mes connaissances et que j’étais là, à 20 mètres de la bête !

  •  » Par contre, pour être honnête Mr Tonolli, je ne pense pas que vous pourrez le changer en deux heures « 
  •  » Haa Mme… le chien au bout de deux heures, sera toujours le même mais je suis ici pour vous apporter mes connaissances et faire de vous ce que je suis en deux heures, et le chien se calquera sur vos nouvelles habitudes  😉 « 

Bon, elle eu un sourire narquois mais cela faisait partie du jeu aussi ! Vous avez le droit de vous moquer mais au moins je suis venu à son aide et j’ai été jusqu’au bout ! :p

  •  » Très bien , c’est par ici, suivez moi « 

Voilà, j’allais enfin faire face à Django Le Terrible !

Elle me conduit dans un genre de petit sasse au pied d’un escalier, le tout faisait bien 1 m² et nous étions deux à l’intérieur , et vous savez quoi ? C’est là qu’elle décida d’appeler le chien !!! 😮

  •  » Django viens !  » sa voix tremblait déjà

Là maintenant je suis entrain d’écrire et je suis mort de rire 🙂 , mais je vous jure que ce jour là, à ce moment là je n’en menait pas large !!! :p

Voilà Django se précipitant et glissant des coussinets sur les marches de l’escalier en bois, venant s’appuyer sur les petites jambes de sa propriétaire et me grognant déjà dessus !

La petite propriétaire qui elle, pesait 10 kilos de moins que moi , parvenait avec beaucoup de difficultés à le garder sous contrôle !

Nous ne sommes pas à la tv, je n’ai pas de manchettes en kevlar et je n’allais certainement pas lui cracher à la figure :p mais j’avais un diplôme et des connaissances ! Je me suis dit à ce moment précis qu’il était temps que j’exprime à ce chien ma bienveillance !

C’est alors que je commence à prononcer son nom de façon joviale, comme lorsque l’on pose une question !

  •  » C’est Django ?! C’est gros pépère ?! bin ouiiii ?!! Tu me fou les boules ?!! « 

La propriétaire sortant de sa panique, commença à rire en entendant mes conneries et je profitais déjà de ce moment jovial pour mettre la main à ma réserve de friandises puis la tendre vers Django sans le regarder dans les yeux, et en continuant de prononcer son nom de façon joviale .

Un morceau, encore un, et un troisième , allez !!!  Si on veut se faire un pote il ne faut pas compter et je lui demande un assis, la propriétaire s’écarte, mon regard croisa celui de Django et je récompense, je lui parle et sa tête s’est penché sur le coté …. Pour moi la rencontre s’était transformé en positif .

J’ai regardé la propriétaire qui avait un sourire jusqu’au oreille et je lui ai demandé où se trouvait la pièce à vivre du chien ?!

  •  » En Haut des escaliers ! Venez ! « 

( Elle n’aurait pas pû m’y emmener de suite ! :p )

Ne riez pas !! 🙂

Je lui ai suggéré que pour la prochaine fois qu’elle recevrait un étranger, ce serait mieux qu’elle le reçoive dans une pièce plus grande car dans le sasse d’entrée c’était trop pénible pour le chien 😉

Je me suis installé, Django ne me quittait pas des yeux et je me suis amusé à le conditionner au « pas bouger » pour continuer à la fois de m’en faire un pote mais aussi pour le garder sous contrôle amical le temps que je forme sa propriétaire . Oui, je ne suis pas fou, car c’est à ce moment là que j’ai pu vraiment jauger sa masse, et je vous jure que je n’avais jamais vu un berger allemand aussi gros que mon nouveau pote 😉 !

Je me suis aperçu que les chiens de ce genre étaient souvent entourés de gens fermes, autoritaires, qui avaient souvent peur de se faire mordre, et ma propriétaire n’étais pas ferme et autoritaire comme son entourage .

Je lui ai expliqué que j’étais un spécialiste des transferts, des diversions, de la structuration des comportements canins . Que j’avais une communication avec les chiens sans contacts, sans démonstrations de force, car j’étais quelqu’un de plus psychologique et les gens comme ma propriétaire et moi, avions le droit d’être servis en connaissances plus psychologiques, en osmose avec notre personnalité .

Il existe bon nombre d’arts martiaux qui utilisent la force de l’adversaire contre lui même ou, dont les techniques sont centrées sur le contournement de la force, comme l’Aikido par exemple .

Ma propriétaire était de ces gens qui ne pouvaient pas utiliser la force pour contrôler un chien de cette masse et de cette personnalité .

La propriétaire de Django faisait partie de ma catégorie, et je ne pouvais partir sans avoir fait d’elle ce que j’étais devenu  .

Ce jour là, Django s’est fait un nouvel ami mais je ne vous cache pas que c’est un chien qui chargera sur un individu offensif sans hésiter !

Je dédie cet Article à Mon Chien

Shogün

qui m’a appris que l’importance dans une relation Humain/Chien c’est la collaboration,

et que la force face à un Akita Inu ne sera jamais plus puissante que l’intelligence du contournement .

Romain Tonolli
Éducateur-Comportementaliste Canin
Spécialiste des relations Humain/Chien

baniere facebook 2K

Mental Canin Le Groupe

Le partage c'est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7008 to the field below: